Nous attaquons désormais la servitude de passage que les voisins empruntent pour accéder a leur jardin. Cette partie démarre du rez et passe sous une partie d’anciens planchers que nous allons enlever pour se retrouver au premier étage.
Nous avions retiré l’escalier il y a quelques semaines pour attaquer les anciens planchers ce w-e.
Objectif :
- Démonter les planchers, sortir les vieux bois des murs en brique.
- Retirer toutes les briques qui ne tiennent plus bien et re-maçonner le tout bien serré.
- Attendre que tout soit bien sec et venir placer les dernières cornières 100/100/10 qu’il nous reste via fixation au scellement chimique.
- Refaire le gîtage entre les cornières/poutrelles placées
- Reconstruire les cloisons extérieures (voisins) et intérieures au niveau du puits de lumière entre le premier et le 2 eme appartement.
Quelques photos du début des opérations ;)
Une fois les petites réparations bien sèches, on va pouvoir attaquer le placement des cornières.
Nous sommes aller chercher quelques kits de scellement chimique Hilti pour l’ancrage des cornières mais ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il sera possible de l’utiliser (météo trop froide). Nous allons donc attendre un jour plus clément cette semaine.
En attendant, je rabote les vieux murs de briques pour éviter les gros écarts de niveaux pendant que Yohann s’occupe de préparer les 3 dernières cornières en pré-forant les trous.
C’est parti pour la suite, on place les 3 cornières et on attend la prise du scellement chimique pour commencer a serrer. Pas évident de travailler dans les escaliers avec ces hauteurs.
9/10 : Maintenant que nos cornières sont en place, on serre le tout bien au mur et on peut attaquer la reconstruction de la structure du plancher. Yoyann s’occupe de l’usinage des pièces pendant que je les assembles. Ça commence à donner quelque chose, c’est une équipe qui marche !
Avant de pouvoir refermer le tout avec des panneaux, il nous faut encore prévoir l’isolation et l’égouttage du futur WC. Il y aura également quelques cloisons verticales pour fermer la servitude de passage et définir le futur puits de lumière.
J’ajoute également quelques photos du placement de la dernière colonne de renfort qui devait prendre place au rez-de-chaussée.